"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

jeudi 2 avril 2009

Life is short / La vie est courte.../ la vida es breve


En lisant l'article sur Mortensen publié sur TimesOnline aujourd'hui, au sujet de la mélancolie qui se dégage de lui et de son appréhension de la mort, je reste perplexe.

Je trouve normal de penser à la mort, moi-même j’y pense depuis plusieurs années déjà. Je ne sais plus trop à quel moment ça a commencé, mais l’idée est là. Aussi, je suis prête à mourir – bien que je trouverais cela injuste de partir trop tôt! Je pense qu’il ne faut pas avoir de regret, faire les choses quand on le peut et vivre à plein. Profiter de la vie, dans le bon sens, des petits moments qui s’offrent à nous, et savoir voir et savourer la beauté du monde… C’est là que ça se complique, non?

Pour cela, il faut être totalement présent à soi et aux autres. Groundé, ancré dans l’instant, et arrêter un peu le tumulte de notre mental, qui lui pense sans cesse. Ouvrir nos yeux, ceux du cœur… et sentir. Sentir l’air, notre cœur battre, le soleil inonder notre visage… et ressentir. Ressentir le Vrai, l’Amour, le grand Don.

Je pourrais être nostalgique et mélancolique, en pensant un jour que tout cela s’arrêtera. Est-ce que cela s’arrêtera vraiment, ou est-ce plutôt un changement de perception que je vivrai le jour où je traverserai le Voile…? Que se passera-t-il ?
Chacun peut avoir sa petite idée de cela. Pour ma part, je pense que c’est un continuum, et que je continuerai d’avoir une âme, une pensée, une Vie quoi! La mort ne m’effraie pas. Car je continuerai fondamentalement à vivre, selon moi.

Profiter de la vie, c’est bien, autant faut-il être présent à soi. Et savourer chaque chose. C’est dans ce sens qu’il vaut peut être mieux de savourer la vie, que d’en profiter…

Quand on veut profiter de tout, il y a aussi le piège de la fuite en avant, celui de saupoudrer au lieu de s’investir totalement. Il faut donc être très vigilant.

Personnellement, je pense que l’âme subsiste après la mort. Cela fait donc de moi une réincarnationniste. Cela m’aide peut-être à vivre le présent, sans trop m’inquiéter que je disparaîtrai un jour ? Cela peut aussi me mettre dans un état de « stand-by » peu intéressant, car je pourrais alors me dire que je ferai telle ou telle chose dans une autre vie…? Surtout pas!! Je vis maintenant, en ce moment, et si je peux faire quelque chose, je le fais! Alors si tu me lis un jour, Viggo, je te souhaite de vivre le présent pour ce qu’il est, intensément, contribuer à l'humanité comme tu le fais, et savourer la vie au maximum…! T’inquiète pas… l’éternité est longue…..!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"