"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

dimanche 4 octobre 2009

Assez, le pétrole sale...! / Enough of that dirty oil! / ¡Bastante, el petróleo sucio!

Au moins, la résistance s'organise et certains manifestent...! Avec cette autorisation de Stephen Harper à ses amis les pétrolières, on a encore plus honte d'être Canadiens... Il faut que l'exploitation des sables bitumineux CESSE.

Lu sur Radio Canada, le 4 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2009/10/01/001-Greenpeace-jeudi.shtml

"Dix activistes de Greenpeace ont été arrêtés mercredi par la GRC pour être entrés illégalement dans une mine à ciel ouvert de sables bitumineux de Suncor, près de Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta.

Quelques heures plus tôt, une vingtaine de personnes avaient perturbé la production. À la mi-septembre, un geste semblable avait forcé l'arrêt temporaire des activités aux installations de Shell dans les environs.

Les activistes, qui proviennent du Canada, de France, d'Allemagne et du Brésil, voulaient ainsi dénoncer l'extraction des sables bitumineux et ses effets sur l'environnement. Dans un communiqué, ils disaient avoir stoppé les deux convoyeurs qui transportent le bitume de la mine vers l'usine de traitement.

« Nous pensons que les sables bitumineux sont une catastrophe, un mauvais exemple », avait alors expliqué la Française Sylvaine, une activiste présente sur le site.

De son côté, l'entreprise Suncor indiquait mercredi que l'action de Greenpeace avait un impact limité sur les activités de sa mine et que la production se poursuivait au rythme de 300 000 barils de pétrole par jour."

C'est ce qu'ils veulent faire croire, que nos actions ne servent à rien, on le sait! De toute façon, on ne veut pas retarder la production, on veut alerter l'opinion publique. Mais c'est une vieille tactique que d'essayer de convaincre que nos gestes ne donnent rien... Je peux vous garantir que ces actions donnent toujours des résultats et alertent grandement l'opinion publique. Il faut continuer!!! C'est que ça marche s'ils se donnent la peine de dire cela...!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"