"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

jeudi 18 février 2010

Souriez... et soyez plus heureux! / Smile... and be happier! / Sonréa y sean más feliz

Rire, c'est un des meilleurs médicaments qui existe! Cette affirmation est confirmée notamment par cette étude de l'Université de Columbia (Canada). D'ailleurs, un fait intéressant: si vous souriez, même si vous n'en avez pas envie, votre cerveau ne le sait pas, et votre état de santé s'en porte mieux! Une sorte de biofeedback qui a un impact direct sur le corps et sur l'humeur! En souriant, notre cerveau serait mieux "refroidi" et résulterait en une meilleure humeur! Évidemment, un sourire sincère, "du coeur" a un plus grand impact dans notre vie qu'un sourire factice, mais l'idée est de sortir de l'état de torpeur mentale ou de l'indifférence... pire de la morosité!+

photo StockXchange /Greg Twemlow

Si cela vous intéresse, lire également ces courts textes, qui viennent appuyer les études du Dr Davidson:
 "Rien ne bat un beau sourire!"  
"L'énergie du Coeur - cohérence cardiaque" Dr Nathalie Campeau
"Les bienfaits du rire"

Personnellement, malgré un fort caractère, je suis une pince sans rire, j'adore blaguer, batifoller, laisser émerger mon coeur d'enfant, faire ce que j'aime pour ME faire plaisir et faire plaisir aux autres pour la joie que cela apporte... me ridiculiser, rendre certaines situations drôles et absurdes.... et........ je m'en porte mieux je pense! HAHAHA! Mes collègues de travail ont l'air de l'apprécier aussi, car elles m'ont dit s'ennuyer de mon rire quand je ne suis pas au bureau!
Puisque la vie est parfois compliquée et nous envoie certaines difficultés, si notre vie ou celle de nos proches n'est pas menacée... mieux vaut en rire?!! Et se détendre...?
Souriez et soyez plus heureux!
Paix!  Isabel

**********
Lu sur Le Devoir
http://www.ledevoir.com/en-continu#182398528

Pour avoir un coeur solide, mieux vaut être joyeux



THE ASSOCIATED PRESS 18 février 2010 à 09:45

LONDRES - Pour éviter d'avoir une crise cardiaque, on sait qu'il est préférable de se nourrir correctement et de faire du sport. Mais selon une nouvelle étude, le fait d'être joyeux pourrait aussi contribuer à limiter ce risque. Alors même si vous êtes grognon de nature, faites de votre mieux pour être gai.

En 1995, au Canada, des chercheurs de l'Université Columbia ont testé le niveau de "bonheur" de plus de 1.700 adultes n'ayant pas de problèmes cardiaques. Au bout d'une décennie, ils ont examiné les 145 personnes qui avaient eu un problème cardiaque, et ils ont constaté que les gens les plus joyeux étaient moins susceptibles de connaître ce genre de désagrément.

Leur étude a été publiée jeudi dans l'édition en ligne du "European Heart Journal".

"Si vous n'êtes pas naturellement une personne joyeuse, essayez quand même de vous comporter comme si c'était le cas", souligne le Dr Karina Davidson, du Centre médical de l'Université Columbia, responsable de l'étude. "Cela pourrait aider votre coeur."

Le Dr Davidson et ses collègues se sont servis d'une échelle de cinq points pour mesurer le "bonheur" des gens. Ils ont ensuite fait des ajustements statistiques pour prendre en compte des paramètres tels que l'âge, le sexe, et le fait qu'ils soient fumeurs ou non.

Pour chaque point gagné sur cette "échelle du bonheur", les patients avaient 22% moins de chance d'avoir un problème cardiaque. L'étude a été financée par les Instituts américains de la santé (NIH) et d'autres organismes.

Selon le Dr Davidson, les gens joyeux sont plus susceptibles d'avoir un mode de vie plus sain. Il pourrait aussi y avoir un trait génétique inconnu qui prédisposerait à être heureux et avoir moins de maladies cardiaques.

D'après d'autres experts, le bonheur lui-même pourrait générer un coeur en meilleur santé, contrairement à d'autres émotions telles que le stress ou la dépression.  LIRE LA SUITE
Aussi: http://www.eurheartj.oxfordjournals.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"