"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

lundi 2 août 2010

Synchronicité / Synchronicity / Sincronicidad

Le hasard n’existe pas… Je sais cela depuis longtemps, dans les coins reculés de mon âme.

Les coïncidences de la vie, ses concordances, ses rendez-vous subtils et évidents sont légion, quand on se met au diapason du plus grand que soi. Je trouve toujours aussi extraordinaire de voir ce grand courant se manifester, et à chaque fois, j’en suis émue. Évidemment, une part de moi (assurément mon cerveau gauche bien analytique et bien-pensant…!) essaye d’en douter, de réfuter, même les signes les plus évidents… Mais les convictions finissent par être au rendez-vous, pas le choix : c’est là au grand jour, ça crève l’écran (d’ordinateur… ou l’écran qui voile le regard). C’est bien vrai que tout est un langage des signes, l’univers se manifeste quand on lui demande. 
Isabel

Photo: Dove of Light par LauRAWR - Deviant Art.

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion ne peut être comprise qu'intégrée à d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif." La suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9
   
"Je découvris en effet l'existence de phénomènes psychologiques parallèles entre lesquels il n'est absolument pas possible d'établir une relation causale mais qui doivent être dans un autre ordre de connexions. Une telle connexion me parut consister essentiellement dans la simultanéité relative, d'où le nom de 'synchronicité'. On dirait, en effet, que le temps n'est rien moins qu'une abstraction, mais bien plutôt un continuum concret renfermant des qualités ou des conditions fondamentales qui peuvent se manifester dans une autre relative simultanéité en différents endroits, selon un parallélisme dénué d'explications causales : c'est le cas par exemple de l'apparition simultanée de pensées, de symboles ou d'états psychiques identiques." Carl Gustav Jung


Jean-Louis Kerouac alias Jack Kerouac
Jack Kerouac in Quotes - Deviant Art par NikkiGlasgow
"Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller."  Jack Kerouac,"Sur la route"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"