"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

jeudi 28 mai 2009

Le pouvoir et la domination / Power and domination/ El poder y la soberanía

Je suis assez dégoûtée… On dirait que les humains se font une spécialité de verser dans le pouvoir, l’abus de pouvoir et la domination. Quand on entre en relation avec les autres humains de la sorte, comment espérer que ça aille bien? Que ce soit dans un couple, avec nos enfants, des élèves ou ailleurs dans les relations humaines…? On pourrait espérer mieux…

Mon fils subit les affres de discipline castratrice de son enseignante de 6e année (Madame Bertrand...alias Dolores Ombrage d'Harry Potter). Totalement pathétique. Les menaces, les pressions et les charmantes punitions collectives sont légion dans la classe… Allez, on punit toute la classe. En souriant. Un peu comme un officier allemand qui décidait de fusiller le village au complet, parce que ça n’allait pas assez vite ou comme il voulait... Comme c’est arrivé à Maison-Blanche près de chez ma grand-mère.

Je suis dégoûtée de cette attitude castratrice du désir de domination, l’attitude qui veut que les gens axent sur le négatif, le mal, la bibitte, plutôt que de voir le bon, le beau, le vrai…

Comment espérer le meilleur des humains si on est voit toujours le mal et le négatif?
Tout est là. Si on tente d’exercer le pouvoir (notamment celui de domination…) et que cela consiste à empiéter sur l’autre, on n’ira nulle part de valable… L’humain, quoique mammifère, n’est plus à l’époque d’assurer sa survie par ce moyen qui jadis a peut-être le seul moyen valable. À quand la sagesse, l’amour? Y'a des jours où j'en ai marre de cette race d'humain qui veut tout dominer....

Comme je ne veux pas que mon fils devienne un soumis gélatineux, je ne lui dirai pas de ne pas se révolter contre l'injustice. Contre l'abus de pouvoir. Non. À 12 ans, il est en droit de protester gentiment et poliment, de faire un air désapprobateur ou accablé. Il peut (et doit à mon avis!) refuser de plier l'échine en souriant. Je l'encourage à être poli et civilisé, mais je ne l'encouragerai jamais à rentrer dans le moule de la soumission et des abus de pouvoir tolérés. Hors de question.

À ce sujet, je vous réfère au livre « Le pouvoir ou la vie : repenser les enjeux de notre temps», du philosophe québécois Jean Bédard. Une vraie source d’inspiration pour faire autrement et valoriser d’autres approches… dans tous les domaines!!

http://www.uqar.uquebec.ca/uqar-info/0408/LivreJeanBedard.asp
http://www.jeanbedard.com/jean/francais/default.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"