"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

jeudi 7 mai 2009

Créer... le bonheur...! / Create... Happiness! / Crear… ¡La felicidad!


Ce fut un voyage reposant, apaisant, instructif, créatif. Je suis plutôt fière de mes photos…! Cela aussi, il y a très longtemps que je n’en avais pas fait. Je me suis éclatée comme on dit lors de notre excursion à Sancti Spiritus / Trinidad, un vrai bain, de vraie vie cubaine - Dieu merci après l’orgie hôtelière… J’en avais grandement besoin. J’adore, en fait j’ai besoin d’être "grondée" à un certain moment du voyage avec la population locale. Ça remet les choses en perspectives et ça évite le sentiment colonial. D’ailleurs, j’ai plutôt le tourisme humble. Quand on sait comment les Cubains vivent, et le peu de ressources dont les familles disposent… on ferme sa gueule et on apprend à se satisfaire de ce que l’on a et du moment présent, qu’on peut savourer en toute splendeur…

Donc photo HO. J’en suis fière, j’en ai fait environ 200 pendant l’excursion, sur le fly. Pas toutes des œuvres, mais comme n’importe quoi, quand on travaille la pièce et qu’on cherche l’Unique, on le trouve à un moment donné. J’ai retravaillé quelques bonnes photos, trouvé un titre, et voilà. J’en ai une dizaine. Fière du résultat. Une a été prise par mon mari, et lui, il est vraiment content, car la photo, ce n’est pas son truc…!


(voir la photo plus haut, qui s'intitule "Espièglerie au Palais Brunet - Trinidad, Cuba, 2009"



Voilà… Aussi, on a fait 2 plongées, de très belles. On a même vu un gentil requin-nourrice… en train de faire la sieste. Mon mari lui a gentiment chatouillé la queue. J’ai pensé qu’il était « narcosé » à l’azote…! Mais non, il l’a fait pour le faire bouger, car un de nos copains de plongée avait un numérique et ça aura au moins permis une photo! Dommage pour moi, le film était fini, la plongée aussi…

Lecture de 3 livres, un fort intéressant de Boris Cyrulnik (L’ensorcellement du monde, que je recommande). Je me rends compte que l’éthologie est une science passionnante, j’aimerais même l’approfondir plus… J’ai ensuite lu « Pour une naissance sans violence » de Frédéric Leboyer et enfin « L’amour scientifié » du Dr Michel Odent, histoire de me mettre dans le bain de recherche et d’écriture pour cet été.

Je me laisse guider dans mes « choix » de lecture. Je sais pertinemment que les bons livres seront mis sur mon chemin, car c’est ce que je demande. La synchronicité fera son œuvre, encore une fois…! Impossible que ce soit autrement, car tout n’est qu’une seule et même chose… Je suis toujours fascinée de penser que lorsqu’on réussit à observer les plus petites particules de l’Univers et démembrer toujours plus la matière, cela finit par être de la lumière qui est là, derrière…. Dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"