"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

mercredi 20 janvier 2010

Fermer le Parlement et éviter les débats / Close the Parliament and avoid the debates / Cerrar el Parlamento y evitar los debates

Ah... nous sommes loin de la démocratie. Une fois de plus, Le gouvernement Canadien met la clé dans la porte du Parlement pour éviter les débats, notamment sur les cas de tortures, mais aussi sur la crise économique et sur l'obtention du prestigieux Prix Fossile de Copenhague...Il faut croire que la population n'y voit pas de problèmes. L'illusion de démocratie est donc quasi parfaite alors. Le peuple s'exprime une fois lors de l'élection et n'a plus rien à dire ensuite, même le Gouvernement ne semble plus redevable à la population...
*********************
Lu sur LE DEVOIR


Plus de 100 intellectuels dénoncent la prorogation
«Nous concluons que le premier ministre a trahi la confiance du peuple canadien»


Hélène Buzzetti 9 janvier 2010 Ottawa — Après les éditorialistes, les habitués de Facebook et le prestigieux magazine The Economist, c'est au tour des intellectuels canadiens de dénoncer la prorogation du Parlement par Stephen Harper. Une centaine de professeurs de droit, de sciences politiques et de philosophie montent aux barricades, craignant que le premier ministre n'affaiblisse de manière irrémédiable les institutions démocratiques du Canada.


Dans une lettre ouverte qu'ils doivent en principe publier dans La Presse lundi mais dont Le Devoir a obtenu copie, ces universitaires écrivent: «Considérant que le bien public n'est pas servi d'aucune manière plausible [par la prorogation], nous concluons que le premier ministre a trahi la confiance du peuple canadien et qu'il a donc agi de manière antidémocratique.»


La lettre, qui pourrait encore subir quelques modifications, circule depuis dimanche dernier à l'initiative du philosophe Daniel Weinstock, directeur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. Il se fixe un objectif de 150 signatures d'ici demain. Il en avait déjà une centaine hier. Il se limite aux professeurs de droit, de sciences politiques et de philosophie parce qu'ils enseignent la nature des institutions démocratiques.


«Techniquement, aucune règle n'a été violée, alors je voulais essayer de comprendre pourquoi il y avait une raison réelle d'indignation», explique-t-il. Le programme législatif du gouvernement étant à peine complété à 50 %, il est clair à son avis que le premier ministre a prorogé la session pour mettre fin au débat sur les prisonniers afghans.

1 commentaire:

  1. Le monde serait beaucoup mieux si les politiciens étaient plus cohérentes et honnêtes

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"