"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

mercredi 16 septembre 2009

Daniel Boucher / Le soleil est sorti


Un article lu sur L'Aut'Journal à propos d'un artiste que j'apprécie énormément. Un authentique comme on les aime....! Si vous ne connaissez pas Daniel Boucher, je vous invite à écouter ses Dix mille matins, la Patente, Chansonnier ou bien Le soleil est sorti... Encore mieux...: assister à un de ses spectacles, des véritables happenings artistiques!
________________________________________________
Daniel Boucher – Le soleil est sorti

8 décembre 2008

Benoit Rose

« Heille / Checke, fait soleil » C’est ainsi, dans la prometteuse lumière d’une éclaircie, que Daniel Boucher amorce, et de très belle façon, le nouveau chapitre de sa trajectoire créatrice. La chanson Le soleil est sorti, de l’album du même nom, ouvre la marche sur une note de légèreté retrouvée, de petite victoire intérieure, avec trompettes à l’appui. «Comme si c’était le début / d’une nouvelle vie.»
Il faut dire qu’après le beau trip de La Patente (2004), son précédent disque de compositions originales, Boucher a souffert un bon moment du syndrome de la page blanche. Qu’à cela ne tienne, plutôt que de se tourner les pouces, il a décidé de se monter un spectacle acoustique (Chansonnier) avec l’aide d’un très bon conseiller, Michel Rivard.
Désireux d’expérimenter d’autres facettes du métier, il a également accepté l’invitation du chanteur Bruno Pelletier, qui lui offrait un rôle dans la comédie musicale Dracula. Puis, au printemps 2007, toujours en panne d’écriture, il sortait deux albums en concert, avant d’aller parrainer quelques mois plus tard le Festival en chanson de Petite-Vallée, où on lui rendait un vibrant hommage.
Malgré ces quelques expériences enrichissantes, l’auteur-compositeur, la plume somnolente, demeurait impuissant devant des pages qui n’attendaient que verbes et refrains. Au fil des mois, en entrevue, certains ont pu l’entendre évoquer son petit rien avec l’optimisme de l’homme qui n’a pas le choix d’espérer que ça finisse par sortir. Ça viendra, semblait-il vouloir se convaincre lui-même. Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente.
Cliquez ici pour L'ARTICLE INTÉGRAL

Site de Boucane Bleue (maison de production de Daniel Boucher)
Daniel Boucher sur MySpace (extraits de chansons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"