"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être."
George Eliot

____________________________

dimanche 3 janvier 2010

Adieu Lhasa de Sela..../Goodbye Lhasa de Sela / Adiòs Lhasa de Sela

Lu sur radiocanada.ca  "La chanteuse Lhasa de Sela est décédée à son domicile de Montréal pendant la soirée du 1er janvier 2010.

Elle combattait un cancer du sein depuis près de deux ans.
Lhasa de Sela est née en 1972 dans l'État de New York. Elle grandi dans une famille anticonformiste, sur les routes des États-Unis et du Mexique.
À 19 ans, elle croise à Montréal le musicien Yves Desrosiers. Ensemble, ils composent des chansons inspirées du folklore mexicain.
Leur collaboration donne naissance à La Llorona, la pleureuse, un album qui connaît un succès international à la fin des années 1990. Les ventes dépassent le demi-million d'exemplaires en Amérique du Nord et en Europe. Au pays, il remporte des prix Felix et Juno.
Lhasa de Sela se produit dans le monde entier, en espagnol, en français et en anglais, sa langue maternelle. En 2003 sort son second album, The Living Road.
Mais le Québec reste son port d'attache. « N'importe où dans le monde, ce sera jamais comme à Montréal. Je me sens tellement chanceuse de vivre ici », disait-elle.
Déjà atteinte par la maladie, la chanteuse lançait son troisième album, Lhasa, en avril dernier. Un mois plus tard, elle donnait ses derniers spectacles publics en Islande. Sa maladie l'oblige à annuler sa tournée européenne, dont un passage prévu à l'Olympia en octobre 2009.
Elle laisse dans le deuil son conjoint, Ryan, ses deux parents, sa belle-mère et neuf soeurs et frères."
Site officiel de Lhasa de Sela: http://www.lhasadesela.com/

4 commentaires:

  1. Le cancer est le résultat de notre longévité et de mauvaises habitudes pas seulement de santé mais aussi sociaux et écologiques

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain Veiga que notre monde est très pollué, et notre alimentation s'est dégradée car on s'éloigne de plus en plus de la nature même des aliments. De plus, nous vivons dans un monde où le stress règne, donc rien pour arranger les choses. Nous (l'homme moderne) n'avons plus autant besoin de ces modes archaïques de survie induites par l'adrénaline, les sécrétions de cortisol et le stress (fight or flight) et pourtant nos émotions nous amènent souvent dans ses méandres... Et le stress excessif et toxique pollue notre vie.

    Ne dit-on pas que le stress est le prélude à toutes les maladies...?!! Dans un cours de GiQong, le formateur, un médecin chinois de plus de 65 ans, nous mentionnait que les études récentes démontraient que les cellules cancéreuses, avant d'atteindre le stade "clinique" pour être observées, passaient par le stade de super micro cancer, non détectable. Et que ce stade s'installait parfois 10 ans avant que la tumeur atteigne un stade observable cliniquement... Nous devons soigner notre être, mais aussi notre mode de vie en général. Et si la maladie nous visite, je crois que notre corps nous envoie un message à considérer et qu'il est encore temps de changer des habitudes de vie, des
    "attitudes de vie" et de se battre. Je recommande à tous les livres de Dr David Servant-Schreiber, notamment "Guérir" et "Anticancer", ainsi que son site internet qui contient une mine d'informations http://www.guerir.org/

    RépondreSupprimer
  3. Nous devons soigner notre être, mais aussi notre mode de vie en général, ça c'est ce qón oblie toujours. Je promis de voir le site guerir

    RépondreSupprimer
  4. Salut amie et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Bravo pour ton blog! Comme je suis Québ. j'ai entendu pour LdeS mais je ne la connaissais pas. Article intéressant. Merci. (Moi, je suis plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!

Un inconnu

"Même si en moi sommeille
Un écœurant d'la pire espèce
Aux dires adroits de certaines gens
Pour qui j'récite la messe
Les psaumes, les commandements
Les commentaires cinglants
Les choses qu'on pense tout bas
Mais qu'y faut pas dire publiquement
Parce que font vraies
Parce que font mal
Parce que défont nos plans
Même si en moi sommeille
D'la pire espèce un écœurant
Selon certains pour qui j'parle trop souvent
Trop fort pis trop clairement
Trop fort pis trop longtemps
M'as continuer
Jusqu'au jour où j'verrai qu'on comprend
Qu'en moi sommeille
Quelqu'un d'ben différent"

Daniel Boucher, "Un inconnu"